Conférence du Général Klein
Conférence sur la bataille des Alpes de 1940
La section Ordre National du Mérite des Hautes-Alpes a organisé le 24 mars à son siège, au conseil départemental, une conférence sur la bataille des Alpes en 1940, à laquelle elle avait convié, outre ses membres, les associations de la Légion d’Honneur, des Palmes Académiques (AMOPA), du Mérite Agricole (AMOMA).
Une cinquantaine de personnes a ainsi assisté à cette conférence assurée par Monsieur le Général Michel Klein, président de la Fédération des soldats de montagne.
Il a passionné les participants avec le récit des batailles de l’Armée des Alpes qui se sont déroulées en juin, en 15 jours, sur 2 fronts, sur le Rhône face aux troupes Allemandes ainsi que sur la frontière italienne dans les départements de Savoie, l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes.
Le Général Klein a insisté particulièrement sur les batailles livrées dans le département des Hautes-Alpes, dans le Briançonnais, à Montgenèvre, dans le Queyras….et les Alpes de Haute Provence en Ubaye.
L’armée française a été victorieuse face aux troupes italiennes grâce à des chefs charismatiques, à des troupes excellentes, entrainées et efficaces (les artilleurs et les sections d’éclaireurs-skieurs notamment), et à la ligne de fortifications.
La fédération des soldats de montagne, emmenée par le Général Klein, a souhaité mettre en avant ces batailles et cette victoire des troupes françaises qui ont permis à la région d’être en zone libre jusqu’en novembre 1942, mais qui sont restées méconnues.
Pour remédier à cet oubli, la FSM, avec le soutien de collectivités territoriales, a décidé de réaliser un triptyque mémoriel sur ce volet de l’histoire, avec :
-
Des chemins de mémoire, avec 150 panneaux, avec QR codes, dans tout l’arc Alpin, de la Haute-Savoie aux Alpes Maritimes (une douzaine dans les HA)
-
Un site internet (www.labataillesdesalpes.fr)
-
Un guide vert Michelin « sur les traces de l’armée des Alpes de 1940 »
Cet éclairage sur une partie de l’histoire intéressera certainement les habitants de la région comme les touristes avec les chemins de mémoire.
Françoise Evesque, Ancienne Présidente de la section des Hautes-Alpes,