Prix de l'Éducation à la Citoyenneté
MISSIONS ET OBJECTIFS : rappel site national de l'ANMONM
Le prix de l’Education à la citoyenneté, décerné par l’ANMONM, participe au vivre ensemble en reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la société, dans la vie quotidienne, au sein de leur établissement scolaire, de leur quartier, de leur commune et aide à préparer la société de demain par l’exemplarité et la transmission ;
Le prix s’adresse à des élèves d’établissement scolaire public ou privés sous contrat d'association avec l'Education Nationale. Le prix de l’Education à la citoyenneté récompense une action qui s’est construite sur la durée. Il ne s’agit donc pas d’un acte ponctuel.
Le prix est destiné à récompenser les élèves, à titre individuel ou collectif, qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions citoyennes, au sein de leur classe, dans et hors leur établissement scolaire et valorise le rôle et le travail d’accompagnement des équipes pédagogiques et des responsables des établissements scolaires dans le domaine de l’éducation citoyenne ;
L’ANMONM bénéficie depuis 2015, d'un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, elle est « ambassadrice de la Réserve citoyenne » de l'éducation nationale.
L’ANMONM et le ministère de l’éducation nationale ont signé une convention, dans laquelle ils affirment leur volonté commune d'identifier des actions et comportements exemplaires dans les écoles et les établissements, participant chaque jour à la formation du citoyen et au mieux Vivre ensemble. Ils se donnent comme objectifs :
-
de valoriser des engagements remarquables, individuels et collectifs, d'élèves et d'équipes éducatives au service de la collectivité ;
-
de valoriser des savoir-faire et des talents d'élèves ;
Les récompenses attribuées dans le cadre de ce prix peuvent l’être à titre individuel ou collectif.
Les prix individuels sont attribués aux élèves des collèges et des lycées qui par leurs efforts, se sont particulièrement distingués dans leur comportement quotidien et leur rayonnement au service de la collectivité scolaire (actions de solidarité, d’aide à l’intégration, de médiation, de dévouement à l’égard d’autres élèves, initiatives diverses au sein de l’établissement…).
Les propositions sont à établir par les chefs d’établissement qui s’efforcent de sélectionner les candidatures leur paraissant aptes à être retenues.
Les prix collectifs distinguent trois catégories afin d’accompagner les degrés de maturité et d’éducation des élèves.
-
Écoles élémentaires :
Sur proposition des inspecteurs de l’éducation nationale chargés de circonscription : écoles ou classes qui dispensent un enseignement civique impliquant les élèves en leur donnant les connaissances nécessaires à leur future vie de citoyen.
-
Collèges :
Sur proposition du chef d’établissement : groupe d’élèves, classes, établissements ayant réalisé une action éducative remarquable ou originale dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.
-
Lycées :
Sur proposition du chef d’établissement : groupe d’élèves, classes, établissement ayant réalisé une action éducative ou originale dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et du vivre ensemble. Les élèves post-baccalauréat sont éligibles au prix de l’Education citoyenne.
Les dossiers proposés au concours national sont issus des premiers prix décernés dans les sections.
Pour connaître le règlement du Prix Education Citoyenne, cliquez ci-après
Pour connaître les conditions et modalités du concours scolaire d'Affiche Education Citoyenne, cliquez ci-après .
Ci-dessous, les diverses actions de la section ANMONM 05 Hautes-Alpes
Pour lire l'article cliquer sur le bouton
Prix de l'éducation citoyenne du 16 juin 2022