AG 2024 05
ASSEMBLEE GENERALE du 20 septembre 2024
Pour mémoire : la précédente Assemblée générale qui s’est réunie le 10 juin 2024 a donné quitus, à l’unanimité des présents aux rapports moral, d’activité et financier qui ont été présentés
Lors de notre précédente assemblée générale qui s’était tenue le 10 juin 2022 à Sant Bonnet en Champsaur, nous avions manifesté notre intention de redonner à l’activité de notre section un nouveau dynamisme où ses traditions conviviales et de nouvelles actions trouveraient leurs places.
1. Activités de juillet 2023 à aout 2024
Trois actions ont pu être conduites avec des succès incontestables en termes de présences et de déroulés conformes à l’esprit et aux objectifs recherchés :
- tel a été le cas du traditionnel challenge de boules (lyonnaises) Marcel Lesbros qui s’est tenu le 13 octobre 2023 dans un bel esprit de convivialité avec la participation sportive d’une vingtaine de personnes.
- tel a été aussi le cas de l’habituel « repas de la chèvre » qui s’est déroulé le vendredi 27 octobre 2023 dans le Champsaur et auquel le préfet des Hautes Alpes, invité, s’est rendu
-enfin la conclusion de notre action annuelle et symbolique de remise des prix « Education citoyenne », prévue initialement pour le 16 novembre 2023 a rencontré des difficultés liées à des compatibilités d’agenda et a dû être reportée au mercredi 13 mars 2024.
Ce report accidentel a toutefois rencontré un grand succès puisque son déroulement en préfecture, en présence du préfet Dufour, s’est accompagné d’une présence significative de nos membres, de la quasi-totalité des jeunes lauréats (dont 3 jeunes sapeurs-pompiers volontaires) et de leurs familles et de leurs enseignants.
Le « protocole » de remise des prix marqué par une grande justesse de ton, a été suivi par un exposé historique de qualité d’un jeune conférencier(M Pottier Bianchi).
La journée qui avait débuté en matinée par une réunion de comité de section s’est achevé en après-midi par un cocktail convivial réunissant l’ensemble des participants et permettant un échange de vœux pour une année 2024 à ses débuts (la cérémonie dite de la galette et des vœux n’ayant pas pu avoir lieu).
Il faut également mentionner la rencontre exceptionnelle qui a eu lieu le 10 mai à Savines le lac, à l’initiative de notre président Victor Berenguel qui avait invité Patric Sandevoir, président national de notre association ANMONM et que nous remercions vivement d’être venu à notre rencontre. Cette rencontre a d’abord donné lieu à une séance d’information et de discussion sur nos objectifs et nos difficultés respectivement aux plans local et national.
Il en est ressorti deux éléments critiques que nous ne devons jamais oublier :
-celui de la pérennité institutionnelle de notre association qui vit de l’adhésion de ses 25 200 membres et au regard de laquelle pérennité notre association départementale (et les autres) doit valoriser son vivier de décorés et savoir les recruter, les fidéliser et les mobiliser.
-celui d’un fonctionnement interne en mesure de concrétiser en actions (et communication) les devises de notre association que sont « Honneur, Solidarité, Mémoire »
Cette journée à laquelle ont été conviés le préfet et des représentants de la Légion d’Honneur, de l’Amopa, des anciens maires des hautes Alpes…a donné lieu à un article qui vient de paraître dans le dernier numéro de la revue nationale le Mérite (N° 178)
En ce qui concerne les activités de nos structures internes depuis notre dernière AG, il faut noter 3 réunions de notre comité de section et 4 pour notre bureau.
Par ailleurs, pour des raisons de conformité avec la limite de membres des comités de section (15), notre ancienne présidente Françoise Evesque a été nommée en janvier conseillère auprès de notre comité de section.
En conclusion sur ce point et en raison des difficultés rencontrées ces dernières années, je serai amené à vous proposer une décentralisation autour d’équipes de projets qui pourraient mieux assurer une partie de nos projets évènementiels ; lesquels mériteraient d’être étendus (voyages, participation aux cérémonies…)
Gilles Martin, Secrétaire de la Section des Hautes-Alpes.
.