Jumelage
UN JUMELAGE TRANSALPIN
En présence de Philippe Bailbé, préfet des Hautes-Alpes, c’est un jumelage entre deux associations qui a été scellé en cette journée, celui de l’ANMONM 05 et l’ANIOC, l’Association nationale italienne des décorés des Ordres de Chevalerie de la Vallée de Suse (Turin), conduite par Carmine Peluso, à la tête d’une importante délégation.
Véritable pont entre deux nations et deux régions voisines, ce jumelage se veut promoteur de l’honneur, du mérite et des valeurs que sont l’égalité, la fraternité, avec le voeu affirmé de rencontres annuelles, de soutien mutuel et d’échanges d’expériences.
Des interventions de Victor Berenguel et de Carmine Peluso alors qu’ils allaient parapher le document instituant ce jumelage, nous retiendrons une belle unité de ton, scellant pour le premier « une amitié séculaire et une aspiration commune à l’excellence » alors que le second saluait « un événement de grande portée, fondé sur les idéaux de la chevalerie, un exemple pour nos sociétés. »
Même tonalité dans les propos du préfet voyant dans ce jumelage « des idéaux universels et le symbole vivant d’engagements partagés », se réjouissant encore de la coopération entre les deux pays.
Pour conclure cette matinée, les deux associations rejoignaient le monument aux morts de la commune pour un dépôt de gerbe.
Jean-Bernard Gache, Alpes et Midi.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.